Marques

Newsletter

Nettoyer son Evod

Publié le : 31/01/2014 09:50:58
Catégories : Les conseils, bricolages et astuces

Nettoyer son Evod

Au bout de quelques semaines d'utilisation les courtes mèches de l'atomiseur, autour desquelles vient s'enrouler un fil de Kanthal (fil résistif), commencent à s'encrasser et deviennent noires.

Quand l'Evod s'encrasse, la production de vapeur diminue et le gout de votre e-liquide favori commence à se rapprocher du jus de chaussette. Il est temps de nettoyer la résistance.

Pour cela on utilise le “dry burning”, comprenez “brûlage à sec”. Il va s'agir de nettoyer les mèches et d'activer l'e-cigarette sans e-liquide afin de brûler les résidus qui se sont accumulés autour de la résistance. C'est un peu, toutes proportions gardées, le même principe qu'une pyrolyse pour un four de cuisine.

Etape 1

La première étape consiste à dévisser la résistance de sa base puis de retirer le petit capuchon en caoutchouc situé sur le haut de la pièce. Il s'enlève très facilement en le faisant glisser le long de la tige.

Afin de ne pas l'égarer prenez soin de l'entreposer dans un endroit sûr car la pièce est très petite.

Etape 2

La deuxième étape est sans doute la plus technique car il va s'agir d'enlever, sans l’abimer, le haut de la résistance qui est emboitée dans la base de l'atomiseur. Cette pièce n'est pas soudée et ne se visse pas. Pour la déloger il faut utiliser une petite pince et maintenir sa base tout en exerçant un léger mouvement de va-et-vient sur le côté.

Etape 3

Le  Evod a cette particularité de contenir deux courtes mèches superposées. L'une est maintenue par le fil résistif qui l'entoure, la deuxième est simplement posée par dessus, afin d'augmenter la rétention de e-liquide dans l'atomiseur.

Enlevez délicatement la mèche du dessus en prenant soin de ne pas l'effilocher (par défaut les fibres sont torsadées), et procédez à un rinçage de celle-ci.

Placez la mèche entre vos doigts puis passez là sous l'eau chaude tout en exerçant une certaine pression alternée jusqu'à que sa couleur redevienne plus ou moins blanche. Selon le type de e-liquide que vous avez utilisé, il se peut que la mèche garde une certaine couleur marron mais vous venez tout de même de bien la nettoyer.

Faites sécher cette mèche en la tamponnant d'un bout de sopalin puis laissez la sécher tranquillement à l'air libre. Si vous êtes très pressé, vous pouvez toujours utiliser un sèche cheveux pour accélérer le processus.

Etape 4

L'étape qui suit, le fameux dry burn, demande de bien respecter les temps de latence entre chaque activation. Si vous activez trop longtemps la batterie, vous risquez d'endommager votre résistance.

Procédez à des activations répétées de deux secondes chacune avec un temps de pause de quatre secondes entre chaque activation. Le but du jeu est d'assécher la mèche et de voir la résistance rougir dans son ensemble, signe qu'elle sera parfaitement nettoyée.

De la vapeur va s'échapper de l'atomiseur (les résidus brulent) tout en produisant un léger crépitement. Effectuez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à voir l'ensemble de la résistance rougir.

Etape 5

Repositionnez très délicatement la seconde mèche laissée de côté, en prenant soin de bien aligner ses deux extrémités avec celles de la mèche principale. Il suffit juste de la poser et de s'assurer qu'elle soit bien alignée.

Prenez ensuite la pièce de métal que l'on avait au préalable enlevée à l'aide de la pince, et replacez là dans son encoche par simple pression des doigts.

Il ne reste plus qu'à replacer le petit capuchon en plastique que l'on avait gardé soigneusement sur le côté. Faites le glisser le long de la tige en métal et le tour est joué.

Etape 6

Le Evod est prêt à l'emploi mais avant de commencer à vapoter il est préférable de déposer quelques gouttes sur les mèches pour les imprégner de e-liquide. Cela permet d'éviter quelques mauvaises surprises lors des premières bouffées.

 

  

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire